FONTAINAS :

Reconfiguration de l’îlot Fontainas

Préalablement à une programmation ou à une formulation définie, voici la vision et les principes directeurs que nous proposons pour le projet.

Landmarks, repères urbains, pôles d’intensité

Proposer des volumes qui permettent une ponctuation de la morphologie urbaine de l’îlot suivant ses nécessités propres, et qui assument un rôle de marqueurs urbains et paysagers, de pôles d’intensité, tant à l’échelle du parc que à l’échelle de la Ville. Des pôles d’intensités qui rayonnent, pour le parc et pour le quartier.

Manifester le logement

Des volumes qui proposent des logements de qualité et qui le rendent visible, pour sentir que la Ville est habitée, tant depuis le boulevard que depuis le parc, assurer des échanges et un contrôle social, et stimuler l’envie d’habiter en Ville.

Un parc, un paysage…

Proposer un parc de haute qualité paysagère, un projet dans lequel les espaces vides sont traités avec le même soin que les volumes construits.

Paysages publics, paysages privés, transitions paysagères

Assumer la nature du Parc, à la fois Parc d’intérieur d’îlot et Parc espace public, par des transitions paysagères appropriées entre les sphères privées et publiques.

Écoulement / Fluidité

Créer une perméabilité fluide à travers le Parc en tous sens et entre le Parc et toutes les composantes du quartier.

Stimuler et s’inscrire à plus grande échelle dans le maillage vert urbain, les cheminements, les appels, les relations intra et inter-quartier.

Participation :  Vous pouvez downloader ici les informations de la phase participation :

Paysage : o-l-m // Stabilité : Ney // TS : MKengineering

 

2013 - 2018 ////// Ville de Bruxelles Urbanisme : B612associates  /////////// Architecture : B612associates  /////////// Aménagement Paysage : OLM   /////////// Stabilité : NEY ////// TS : MK engineering // Images : B612associates Commerces, Logements, Masterplan, Paysager, Sports