CHEVALNOIR

Logements écologiques et ateliers pour artistes

Le projet prévoit la ré-affectation d’une ancienne industrie brassicole en 35 logements et ateliers pour artistes (peintres, sculpteurs et musiciens).
Nous proposons d’un point de vue urbain de conforter la structure de l’îlot en reconstituant le front bâti rue du Cheval-Noir, tout en favorisant l’interaction avec le quartier en créant plusieurs passages vers entre la nouvelle place intérieure et l’espace public.
La façade interne du bâtiment est recomposée en éléments de verre translucide pour optimiser l’apport de l’orientation nord-est  et laisser transparaître vers la cour les activités et l’animation interne du bâtiment.
Les lieux étant prévus pour des artistes qui passeront une partie importante de leur temps à vivre et travailler sur place, le projet cherche également à favoriser les interactions entre individus et communautés, en multipliant les possibilités de rencontre par différents espaces extérieurs et différents cheminements possibles.
Dans cette optique, la nouvelle partie de bâtiment à front de la rue du Cheval-Noir propose par sa forme un jeu de terrasses et d’escaliers servant d’accès et d’évacuation de secours. Le bâtiment existant se creuse pour donner la place aux espaces de rencontres et de circulations communes.

2003 Fonds du logement Logements